top of page

Un plan d'attaque pour la perte de poids



Vous avez envie de mincir ou de perdre du poids ?

Vous avez déjà tout essayé : vous restreindre, diminuer les quantités, supprimer les sucreries ?


Cependant rien n'y fait, cela ne marche pas ?


Je vous explique ici pourquoi tous ces efforts ne servent à rien, et comment s'y prendre !



La difficulté de tenir un régime alimentaire restrictif pour maigrir provient de 3 facteurs :


La nécessité de "maigrir"

Le corps ne ressent pas l'inconfort de votre poids par rapport à vos envies. Les quelques kilos en trop, le surpoids et l'obésité ne sont en réalité qu'une certitude intellectuelle et sociétale, rien ne vous permet de les ressentir.


La pensée restrictive

"Soit je maigris vite soit ça ne sert à rien" voici le piège de la pensée dichotomique ou encore de la loi du tout ou rien, un aliment est bon pour la santé ou il est bon au goût.

Se priver d'un aliment qu'on aime provoquera de la frustration, consommer un aliment qu'on s'est interdit provoquera de la culpabilité. Voici les deux sentiments responsables d'un déséquilibre alimentaire, ce fameux cercle vicieux :




Les conséquences métaboliques d'une restriction alimentaire

La restriction alimentaire (RA) génère des adaptations qui ont malheureusement pour but de contrer le projet de perte de poids !

La sensation de faim est décuplée lors d'un régime, le manque d'énergie joue sur l'humeur, vous êtes ronchon, irritable, fatigué. Le corps a un plan pour contrer tout ça : faire rentrer de l'énergie.





La RA engendre une diminution de vos besoins, le corps fonctionne avec moins d'énergie, il s'adapte. La perte de poids est donc limitée et la reprise de poids est augmentée.

La RA augmente la sensation de faim, les obsessions alimentaires augmentent alors. Le corps désire du sucre, du gras, de l'énergie.


Tous ces facteurs ont pour but de vous faire échouer dans la recherche de perte de poids.


Il y a donc 3 aspects à prendre en compte pour perdre du poids :


Les comportements


Le facteur qui vous pousse à sortir de votre plan d'action, et aller à l'encontre de votre motivation se trouve dans vos comportements au quotidien.

Des habitudes sont ancrées et ont un impact sur vos repas. Manger en cuisinant ou ouvrir le frigo en rentrant du travail en sont de bons exemples. Les repérer et les corriger permettront de rééquilibrer votre alimentation.




La connaissance


Quel rôle a tel ou tel aliment ? Pourquoi est-il indispensable ? A quelle fréquence faut-il les consommer ? Le fait de connaître un minimum les bases de l'alimentation permet de mieux gérer son alimentation.




La motivation


Vous avez tous une bonne raison de rééquilibrer votre alimentation ou de perdre du poids.

La motivation est la clé du projet.

Pour rester motivé, il faut établir des objectifs clairs et réalisables, puis mettre en place un plan d'action étape par étape. Cela permet de ne pas se décourager dès qu'il n'y a pas de résultat sur la balance par exemple, et de sortir ainsi de la vision dichotomique.





Se faire accompagner dans cette démarche est le meilleur moyen de rééquilibrer son alimentation, de réussir une perte de poids sur du long terme et d'augmenter les chances de conserver ce poids atteint.


Une consultation vous permettra de :

  • mettre en place un plan adapté à vos besoins, étape par étape

  • vous apprendre ce qui est important pour améliorer votre alimentation

  • cibler et modifier vos comportements

  • vous motiver en étant soutenu


Je serais ravi de vous accompagner dans vos objectifs de perte de poids ou de rééquilibrage alimentaire lors d'une consultation : Prendre Rendez vous


Si vous êtes étudiant à l'UPJV, les consultations sont gratuites via le Service Santé Universitaire. C'est par ici !


752 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page