Les pâtes font partie des féculents préférés des français, on en mange à toutes les sauces. Avec leur charge glycémique élevée, elles ne sont pas un aliment de très bonne qualité.
Laissez les tomber pour des alternatives bien plus saines !
Les pâtes complètes
Le grain est conservé dans son intégralité, la vraie différence se fait au niveau des fibres, elles en contiennent trois fois plus que des pâtes classiques, et 25% de protéines en plus. Ces deux éléments en font un aliment plus rassasiant et en augmente le temps de digestion.
La texture est un peu granuleuse voir terreuse, mais une sauce tomate liquide palliera à ce petit inconvénient.
Les pâtes de lentilles
Vous en mangerez en moins grande quantité qu'une portion de pâtes classiques, elles sont très rassasiantes grâce à leur forte teneur en fibres. Leur goût est un peu particulier, mais bien assaisonnées ou accompagnées d'un peu d'huile d'olive et de quelques tomates cerises c'est un régal.
Les pâtes protéinées
Pour les adeptes du goût des pâtes classiques, celles-ci sont faites pour vous. Plus riches en protéines (comme le nom l'indique) et plus riches en omégas 3 grâce à la présence des graines de lin, elles sont un bon aliment de substitution à la pâte traditionnelle. Les protéines sont apportées dans la recette par du blanc d'oeuf.
Deux options sans gluten :
Les pâtes de riz brun
Ce sont des pâtes facile à digérer, elles ont une teneur en protéines un peu faible et peuvent devenir gluantes et coller après cuisson, il ne faut pas trop les cuire.
Les pâtes de quinoa
Elles sont biens plus riches en protéines que les précédentes sans gluten et en plus elles possèdent les 9 acides aminés essentiels ! Ne vous en privez pas !
A vous de tester !